En France, en moyenne, vous pouvez récupérer chaque année 900 litres d’eau par m2. Soit 90 m3 sur une toiture de 100 m2 ! Il existe de nombreux moyens de stocker l’eau de pluie.
La cuve béton est robuste et rapide à mettre en place. La cuve plastique polyéthylène légère assure une excellente qualité d’eau.
La bâche PVC souple est économique et peu encombrante. Elle s’installe dans un radier ou à l’extérieur dans le temps. Une partie du volume d’une cuve de rétention peut être utilisée pour conserver l’eau de pluie. Une cuve aérienne ou une cuve en maçonnerie font aussi l’affaire.
Il est important de filtrer l’eau en amont de la citerne pour limiter l’accumulation de boues et de dépôt d’origine organique. Un surpresseur avec flotteur d’arrêt ou un gestionnaire d’eau avec bascule automatique alimenteront en eau de pluie à l’extérieur et à l’intérieur de l’habitation.
Suivant l’utilisation de l’eau, la filtration doit être adaptée : une double filtration à cartouche pour l’arrosage ou le lavage des voitures, complétée par une filtration à charbon actif et une lampe UV pour les toilettes et la machine à laver.